L'opposition au Codex Alimentarius, une priorité pour la CRIIRAD

La Commission du Codex Alimentarius, créé en 1963 par la FAO et l'OMS,  élabore des normes alimentaires, des lignes directrices et d'autres textes,  ayant pour buts principaux la protection de la santé des consommateurs, la  promotion de pratiques loyales dans le commerce des aliments et la  coordination de tous les travaux de normalisation sur les aliments.

L'Union européenne travaille sur une position commune concernant ce Codex Alimentarius, "mais le premier projet de position est trop alambiqué, puisqu'il dit que le texte n'est pas satisfaisant, mais que tout n'est pas à  jeter. Nous demandons une position beaucoup plus ferme des Européens pour la  prochaine réunion de juillet à Rome", a expliqué M. Desbordes.

Pour ce faire, "il faut lancer un travail des citoyens, par des  mobilisations, des pétitions, afin que la pression monte au niveau européen",  a-t-il poursuivi.

Hélène Blanchard, vice-présidente (Verts) du conseil régional Rhône-Alpes  déléguée à l'environnement et à la prévention des risques, a évoqué la  possibilité de faire voter par le conseil régional une motion contre le Codex  Alimentarius, a indiqué M. Desbordes.

Laboratoire privé créé après l'accident de la centrale ukrainienne de  Tchernobyl en avril 1986, la Commission de recherche et d'information  indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) organisait un colloque sur les  risques liés au nucléaire, qui s'est tenu au siège du conseil régional  Rhône-Alpes, vendredi et samedi.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole