L'huile de palme vierge et le curcuma s'ajoutent ainsi au piment, poudre de piment et autre produits à base de piment dans la liste des produits à tester avant importation dans l'UE, a annoncé Bruxelles dans un communiqué.
Dans l'Union européenne, l'utilisation de colorants "sudan" est interdite dans l'alimentation. Or, "les contrôles effectués par les Etats membres ont révélé que de nombreux lots de curcuma et d'huile de palme vierge avaient été contaminés", a expliqué Bruxelles.
L'extension des contrôles, que les Etats membres ont acceptée, intervient un mois et demi après la découverte de "sudan 1", normalement utilisé pour colorer en rouge des produits solvants, des cires ou des cirages, dans un lot de piment en poudre ensuite utilisé dans la Worcester Sauce de Premier Foods.
"L'une des leçons que nous avons tirées de la récente contamination au "sudan 1" est que nous devons étendre les contrôles visant à détecter cette substance à d'autres produits que le piment afin de garantir aux consommateurs européens le niveau de protection le plus élevé possible", a déclaré dans le communiqué le commissaire à la Protection des consommateurs, Markos Kyprianou.
Bruxelles a aussi rappelé lundi leur obligations aux Etats membres (en matière de contrôle des importations) et aux opérateurs de la chaîne alimentaire (en matière de sécurité et de traçabilité des denrées notamment).