Dixième et onzième cas du nouveau variant de Creutzfeldt-Jakob en France

"Ils ne sont actuellement pas connus comme donneurs de sang", a précisé  l'InVS. Les huitième et neuvième cas identifiés en octobre et novembre dernier  avaient, quant à eux, donné leur sang entre 1984 et 2002.

A ce jour, onze cas de nvMCJ, la forme humaine de la maladie de la vache  folle (ESB: encéphalopathie spongiforme bovine), ont été identifiés en France  : trois sont vivants et huit sont décédés entre 1996 et 2004, a rappelé l'InVS.

Il s'agissait de cinq hommes et trois femmes (âgés de 20 à 52 ans), ne  présentant aucun facteur de risque identifié pour les autres formes connues de  maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ).

Le nouveau variant de la MCJ, comme les formes classiques de la MCJ, sont  des maladies neurodégénératives constamment mortelles, faute de traitement  curatif existant.

En France, la MCJ est surveillée par un réseau de spécialistes  (épidémiologistes, neurologues ..) coordonné par l'InVS et l'Inserm. En 2004,  881 suspicions de MCJ ont été notifiées à ce réseau. Cette même année, précise  l'InVS, 105 personnes sont décédées de cette maladie "toutes formes  confondues", dont deux cas de nvMCJ.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole