Observer pour mieux lutter

Les premiers symptômes d'apparition de l'oïdium apparaissent, indique le Cetiom, «sous forme de taches étoilées de mycélium blanc. Ces taches s'élargissent pour recouvrir progressivement la plante d'un feutrage blanc, en général à partir de la mi-floraison, aussi bien sur feuilles, sur tiges que sur siliques».

Le Cetiom préconise de traiter dès l’apparition des symptômes.

 


Observer l'apparition d'oïdium sur colza (© TN)

 En pratique, si on observe la présence d'oïdium à la floraison sur les feuilles ou sur les tiges, le centre technique conseille de traiter « à la chute des premiers pétales (8-10 jours après le début de la floraison). Ce passage "nettoie" la parcelle et limite le potentiel infectieux ».

Si la pression est modérée, ce traitement unique suffit, estime le Cetiom.
Mais si l'oïdium continue à se développer (forte pression) et atteint les siliques, il faut de nouveau traiter : « entre 20 jours après le premier traitement et 3 semaines avant la récolte », indique le Cetiom.

 En l'absence d'oïdium à la floraison il faut, explique le Cetiom,  continuer à observer le colza jusqu'à 3 semaines avant la récolte. « Si l'oïdium se développe et apparaît sur les feuilles hautes ou sur les siliques, traitez jusqu'à 3 semaines avant la récolte », préconise le Cetiom.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole