L'objectif de BioVision, qui se tient tous les deux ans à Lyon et qui en est à sa 4ème édition, vise à "de faire dialoguer le monde industriel, les scientifiques et la société civile, trois communautés qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer", a expliqué vendredi le président du forum, Philippe Desmarescaux.
L'édition 2005 aura pour thème principal "Santé, alimentation et environnement pour tous", et s'ouvrira lundi par des débats sur le Sida, l'agriculture, l'environnement et le développement durable, a-t-il annoncé, en soulignant la participation de quelque 150 ONG.
A l'occasion du 50ème anniversaire du vaccin contre la polio, onze lauréats du Prix Nobel, principalement de médecine et de chimie mais aussi Rigoberta Menchu, Prix Nobel de la Paix 1992, évoqueront mardi les grands défis de la santé au XXIème siècle, notamment la lutte contre les pandémies.
De mercredi à vendredi, une série de conférences, devant déboucher sur des propositions concrètes adressées aux décideurs publics, seront organisées autour de trois axes: santé pour tous, agriculture et alimentation, bioindustrie et environnement.
Le ministre délégué à la Recherche, François d'Aubert, ouvrira mardi la "journée des Nobel" et le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, clôturera le forum vendredi.