Les ventes ont chuté de 21% en 2004, soit 32% en 2 ans

Les ventes de cigarettes, qui avaient déjà baissé de 16% en 2003, ont ainsi  chuté au total de 32% entre début 2003 et fin 2004. Sur deux ans, les  buralistes ont vendu 26 milliards de cigarettes en moins. Les ventes se sont  en revanche stabilisées depuis janvier et devraient rester au même niveau  cette année, selon BAT.

C'est une vraie rupture par rapport à la décennie précédente, où la  consommation ne baissait que de 1% par an.\n   Si l'on inclut le tabac à rouler et les cigares et cigarillos, dont les  ventes ont augmenté de respectivement 15% et 11% en 2004, le marché global du  tabac a baissé de 18% l'an dernier.

Ce bouleversement des habitudes des fumeurs français s'explique par les  hausses de prix successives depuis 2002, fruit des hausses fiscales décidées  par le gouvernement dans le cadre de sa politique anti-tabac.

Les paquets bon marché sont passés de 3,10 à 4,50 euros et les paquets plus  chers de 3,40 à 4,70 euros. En moyenne un paquet coûte 1,40 euro de plus qu'en  2002, et deux fois plus cher qu'en Espagne, par exemple.

En revanche, le tabac à rouler a augmenté de 15%, à 6.846 tonnes (soit  l'équivalent d'environ 6,8 milliard de cigarettes) et les cigares et  cigarillos de +11%, à 1,88 milliard d'unités.

Ces deux secteurs progressent, mais restent marginaux face aux cigarettes:  le tabac à rouler pèse 10,6% de la consommation de tabac (contre 7,6% en 2003)  et les cigares et cigarillos 2,9%.\n   Selon une étude de BAT auprès de 10.000 adultes de 18 à 64 ans (échantillon  représentatif, méthode des quotas), la baisse des ventes de cigarettes n'est  due qu'aux deux tiers à un changement de comportement, le reste s'expliquant  par des achats à l'étranger où les paquets sont moins chers.

Sur les 26 milliards de cigarettes disparues des ventes "officielles" entre  2002 et 2004, 16 milliards reflètent une diminution du tabagisme mais 10  milliards sont achetées de l'autre côté des frontières, selon l'enquête, qui  estime que 10% des fumeurs achètent régulièrement leurs cigarettes à  l'étranger.

De très fortes baisses des ventes en 2004 ont d'ailleurs été constatées  chez les buralistes des départements côtoyant l'Espagne, la Belgique,  l'Allemagne et la Suisse, qui ont perdu 30 à 40% de leur chiffre d'affaires.\n   Et, malgré la stabilisation du marché début 2005, la baisse continue dans  les départements frontaliers avec -7 à -18% en janvier-février.

L'enquête montre aussi que le pourcentage de fumeurs dans la population  oscille depuis trois ans autour des 30%, sans baisse persistante.

La France compte moins de fumeurs de cigarettes: 20,3% de la population  contre 24% en 2003, soit 7,5 millions de personnes, contre 8,6 millions en  2003, mais davantage de rouleurs de cigarettes: 7% de la population, soit 2,5  millions de personnes, contre 6% (soit 2,2 millions) en 2003).

La nouveauté est que ces fumeurs consomment chacun moins qu'avant: 13  cigarettes par jour en moyenne fin 2004 contre 15 par jour fin 2002.

Autre tendance nouvelle, le succès des paquets de 19 cigarettes, qui  représentent 5,3% du marché. Les fabricants ont multiplié les paquets de 19,  24 ou 29 unités pour attirer les clients malgré le prix plancher instauré  l'été dernier (0,22 centime d'euro par cigarette).

Agacé, le gouvernement envisage d'interdire les paquets qui ne sont pas des  multiples de 5. Cette disposition devrait figurer dans le projet de loi Jacob  sur les PME qui doit être présenté mercredi en conseil des ministres.

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