"Les prix sont déjà très inférieurs à ceux de l'an dernier: pour les fraises, le producteur est tombé de 7-8 euros le kg à 2-3 euros, alors que les grandes surfaces revendent jusqu'au quadruple aux consommateurs, à 2-3 euros la barquette de 250 grammes", a expliqué à l'AFP Raymond Girardi, le président du Modef Lot-et-Garonne.
Même chose pour les salades, payées 30 cts aux producteurs, revendues 1 euro, et pour les tomates, payées 1,10 euros et revendues 2,5 euros, selon des relevés effectués samedi par des militants du Modef au cours d'une opération dans les supermarchés du Lot-et-Garonne.
"Les pouvoirs publics et la grande distribution disent officiellement qu'il travailler avec la production locale alors que les acheteurs font le contraire", a dénoncé M. Girardi.
Les producteurs français sont effet mis en concurrence avec la fraise espagnole qui revient "quatre à six fois moins cher", selon le Modef. Surtout, la grande distribution achète en Espagne des produits de moindre qualité à bas prix pour pousser les producteurs français à baisser les prix, selon M. Girardi.