Le commerce équitable en France a presque doublé en 2004

Ces bons résultats sont publiés alors que s'ouvre le 30 avril prochain la "Quinzaine du commerce équitable", grand rendez-vous annuel de la myriade d'acteurs qui interviennent sur ce sujet. Les produits labellisés Max Havelaar, qui en plus de ce label peuvent aussi porter des noms de marques, ont représenté l'an dernier un chiffre d'affaires de 72 millions d'euros, contre 37 millions en 2003 et 21 millions en 2002.

La majorité des ventes porte sur du café, passé de 2.369 tonnes en 2003 à 3.850 tonnes en 2004. Les 153 boutiques du réseau Artisans du Monde ont elles vu leurs ventes passer de 7,9 millions d'euros en 2003 à 9 millions d'euros en 2004, soit une progression des ventes de 11%.

La marque Alter-Eco, l'une des plus actives du commerce équitable, qui vend en grandes surfaces des produits labellisés Max Havelaar, a aussi nettement progressé en 2004 avec 5 millions d'euros de ventes contre 2 millions en 2003. Alter-Eco a par ailleurs rendu public mardi un sondage auprès de 435 personnes qui montre que le commerce équitable est désormais bien connu: 56% des sondés en avait entendu parler en mars 2005 contre 49% un an plus tôt.

Pour appuyer sa démarche de promotion dans les grandes surfaces, Alter Eco indique que 77% des quelque 250 personnes qui connaissent le commerce équitable ne le jugent pas contradictoire avec la vente en supermarchés, contre 22% qui la contestent.

A noter qu'Artisans du Monde, le principal réseau indépendant specialisé dans le commerce équitable, ne propose pas ses produits dans la grande distribution. Ce sujet délicat doit être clarifié le 4 juin prochain par l'ensemble des associations de la fédération Artisans du Monde lors d'un vote en assemblée générale début juin, a indiqué à l'AFP un porte-parole du mouvement.

D'après le sondage d'Alter Eco, la consommation de produits équitables se banalise: 32,6% des sondés en ont déjà acheté contre 22,9% un an plus tôt. Chez ceux qui connaissent le concept, plus de la moitié (57%) sont déjà consommateurs. Les trois-quarts des consommateurs expliquent agir d'abord par engagement éthique. Le bio a une longueur d'avance dans le public sur le commerce équitable: 52% des sondés ont déjà consommé des produits bio. Mais il y a souvent croisement entre les deux phénomènes: les consommateurs du commerce équitable sont sur-représentés parmi les consommateurs de produits bio, avec 40% d'entre eux qui ont déjà consommé des produits du commerce équitable contre 24% chez les non-consommateurs de bio.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole