Cette réunion devrait aborder la question du calcul des droits de douane agricoles, une question cruciale pour l'Europe, a-t-on expliqué. Peu d'avancées sont néanmoins attendues en raison notamment de l'absence des principaux responsables américains : ni le représentant américain au Commerce sortant, Robert Zoellick, ni son successeur désigné Rob Portman ne devraient y être présents. Ce dernier attend d'être confirmé par le Sénat américain.
Seront représentés notamment la Commission européenne, l'Afrique du Sud, l'Egypte, l'Australie, la Nouvelle Zélande, et la Suisse, a-t-on indiqué. Les négociations agricoles avaient déjà achopé la semaine dernière à Genève sur la méthode de calcul des droits de douane, la question opposant pays exportateurs et importateurs. Les 148 pays membres se sont séparés après une semaine de négociations sans parvenir à se mettre d'accord sur la conversion en pourcentage des droits de douane actuellement exprimés en valeur absolue, par exemple en euros par tonne. Un accord sur cette question est fondamental pour pouvoir ensuite négocier une formule de baisse généralisée des droits de douane dans le monde. Ce différend est intervenu alors que les pays membres cherchent à relancer les négociations du cycle amorcé à Doha (Qatar) en 2001 avant la fin juillet, dans l'espoir d'arriver à un accord lors de la conférence ministérielle prévue à Hong Kong en décembre, avant de boucler les discussions en 2006.
Toutes les échéances fixées à Doha ont été ratées jusqu'à présent du fait des nombreux différends nord-sud sur l'agriculture. Les négociations agricoles reprendront le 30 mai à Genève.