La Chine achéte 500.000 T de blé tendre

L'euro est repassé en dessous de 1.30€ mais les nouvelles concernant le dollar ne permettent pas d'espérer une amélioration.
Les cours du pétrole sont repartis à la hausse après quelques jours d'accalmie.

Blé tendre
A Chicago, les cours sont légèrement haussiers suite à quelques nouvelles concernant le développement des cultures aux Etats-Unis.
En Europe, on assiste à une consolidation des cours sur les niveaux actuels qui sont toujours aussi peu rémunérateurs.
L'annonce de la signature d'une lettre d'intention de la part de la Chine pour l'achat de 500.000T de blé en 2005 n'y est pas étrangère, mais la conclusion de contrats avec différents pays du bassin méditerranéen en est certainement la raison la plus concrète.
Il semblerait également que les offres à l'intervention s'accèlérent suite à la déception des opérateurs quant à la politique d'exportation.
Les conditions météo actuelles sont plutôt favorables aux cultures, ce qui ne manque pas de peser sur les cours de la nouvelle récolte.

Orge
Les cours de l'orge de mouture, qui avaient déjà baissé jusqu'à rejoindre ceux du blé, risquent maintenant de plonger encore plus bas suite à l'annonce de l'augmentation des reventes d'intervention en Allemagne.

Maïs
A Chicago, les cours subissent quelques variations quotidiennes mais la tendance reste globalement bassière.
En Europe, les cours du maïs résistent mieux à la tendance baissière générale suite aux craintes de sécheresse estivale.

Colza
A Chicago, les cours du soja restent fermes dans une ambiance de Weather Market.
En Europe, les cours du colza présentent une certaine volatilité tant sur l'ancienne campagne que la nouvelle.
La période de récolte risque d'être un mauvais moment à passer mais les perspectives sont meilleures à moyen terme avec une demande en biocarburants qui devrait se renforcer surtout si les cours du pétrole continuent de s'apprécier.

Tournesol
La récolte en Argentine s'annonce toujours abondante et cela va peser inévitablement sur les cours dans les prochaines semaines.
 En Europe, les semis démarrent dans de bonnes conditions et les surfaces annoncées en hausse devraient se confirmer rapidement.

Protéagineux
Les cours du tourteau de soja sont stabilisés mais les cours du blé tendre continuent de s'effriter donc les pois ne peuvent que souffrir de cette situation.
Les semis se sont déroulés globalement en bonnes conditions et la campagne démarre avec de bons potentiels tant en féverole qu'en pois.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole