"Une décision incompréhensible" (betteraviers français)

"Cette décision est incompréhensible et non fondée car l'Union européenne a toujours respecté ses engagements à l'OMC et les déclarations des quantités exportées faites par la Commission de Bruxelles chaque année à l'OMC n'ont jamais été contestées", écrivent les betteraviers français dans un communiqué.

Selon la CGB, "pour la France, premier exportateur européen, c'est une diminution de 30% de sa production, soit 120.000 ha de betteraves, la fermeture d'une dizaine de sucreries (1/3 des sites industriels existants) et la perte de 10.000 emplois industriels directs et indirects en zones rurales, sans compter la remise en cause inacceptable du revenu de 30.000 exploitations betteravières". "Si un panel peut défaire un accord politique, faut-il continuer à négocier dans le cadre du Doha Round ?", se demande Dominique Ducroquet, président de la CGB, selon le communiqué.

Il attend "que l'Union européenne renégocie nos références à l'exportation et fasse en sorte que la réforme du Règlement sucre réponde aux chefs d'accusation en ce qui concerne la production de hors quota". L'Union européenne a regretté jeudi le verdict de l'OMC condamnant en appel des éléments importants de son régime sucrier mais en tiendra compte dans la réforme que Bruxelles doit proposer le 22 juin prochain, a indiqué la Commission.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole