Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette décision "constitue un pas important pour mettre fin aux distorsions du commerce agricole mondial". Selon le ministère, le Brésil perdait de 400 à 700 millions de dollars par an en raison des subventions de l'UE aux producteurs de sucre. En 2003, le Brésil a exporté 13,4 millions de tonnes de sucre vers les Etats-Unis, le Moyen-Orient et l'Asie notamment.
A Bruxelles, un panel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a rejeté jeudi le recours présenté par l'UE à une plainte déposée en août 2003 par l'Australie, le Brésil et la Thaïlande, trois des principaux producteurs mondiaux, qui affirmaient que les subventions européennes faussaient la concurrence. Le Brésil affirmait aussi que le coût de production du sucre blanc européen est de 700 dollars la tonne, soit plus du double du prix du marché.
Un panel d'arbitrage de l'OMC avait estimé que les exportations de sucre subventionnées de l'UE avaient largement excédé depuis 1995 la limite de 1.273.000 tonnes par an à laquelle elle s'était engagée. L'Union européenne avait ensuite fait appel de ce jugement il y a quatre mois. L'organe d'appel de l'OMC a rejeté jeudi cette requête et a confirmé le jugement d'octobre 2004.