Cette cérémonie est, tous les ans, l'occasion pour les commerçants du Marché de Rungis de présenter au chef de l'Etat et à son épouse, les plus beaux produits du terroir français.
Mais, à moins d'un mois du référendum du 29 mai sur la Constitution européenne, M. Chirac saisit aussi toutes les occasions pour mettre en avant les avantages de la construction européenne pour la France. Selon les sondages, les agriculteurs sont majoritairement favorables au "non" au traité constitutionnel européen.
"L'expérience montre qu'en ces domaines, ceux qui craignent l'invasion de produits à bas coûts de production sont rapidement contredits par les avantages liés à des flux d'exportation croissants car la réalité de l'Europe c'est bien celle-là, et les dix dernières années en témoignent: un processus de rapprochement des peuples et des économies qui profite à tous", a déclaré M. Chirac.
Il a insisté sur les mérites "qu'offre sur le plan commercial et économique une Union européenne plus large et plus forte".
Le président de la République a également défendu "la diversité" du commerce face à la grande distribution. "Il revient aux pouvoirs publics, avec tous les acteurs concernés du secteur, de préserver un dispositif commercial où toutes les formes de magasins pourront continuer d'exister pour répondre aux besoins si diversifiés des consommateurs", a-t-il dit.
"Plus de transparence et une meilleure protection de tous les acteurs, fournisseurs et distributeurs permettront de préserver notre modèle diversifié de distribution en assurant les meilleurs prix et la meilleure qualité des produits que tous les consommateurs sont en droit d'attendre", a ajouté M. Chirac.
Jacques et Bernadette Chirac se sont ensuite vus offrir muguet, fruits et légumes, fromages, volailles et viandes françaises par le PDG du Marché d'intérêt national (MIN) de Rungis, Marc Spielrein, aux côtés de la reine du muguet et de ses deux demoiselles d'honneur.
Partager