Cette décision intervient après des prises de "contact avec le syndicat majoritaire (la CGT, ndlr), suffisamment intéressants pour que nous repoussions la tenue du CEE", a déclaré à l'AFP le directeur des relations extérieures de Nestlé Waters France, Pierre-Alexandre Teulié. La direction avait confirmé mercredi la tenue d'un comité d'entreprise d'information sur les conséquences de "l'échec des négociations portant sur l'accord d'organisation du travail".
Après 18 mois de négociations, la CGT refuse de signer cet accord: "on avait presque trouvé un terrain d'entente, mais un point de blocage subsistait sur la dénonciation des statuts collectifs", avait déclaré jeudi à l'AFP son représentant Jean-Paul Franc. "On peut très bien trouver les moyens de sortir des accords ces quelques mots faisant référence à la remise en cause des statuts collectifs", avait-il cependant ajouté.
Nestlé Waters France, après la levée du droit d'opposition de la CGT en 2004, doit mettre en oeuvre jusqu'à avril 2007 un plan de 1.047 départs anticipés en pré-retraite sur un total de 4.100 personnes, dont 356 à Vergèze (Gard).