Les quelque 200 salariés qui manifestaient depuis 14H00 devant le siège ont commencé à se disperser vers 16H00, mais ont spontanément annoncé vouloir bloquer mardi les sites de production concernés par le PSE. "La direction nous a dit ce qu'elle dit depuis des mois. Il n'y a aucune avancée sur le reclassement des personnes licenciées.
La direction persiste à prendre des mesures d'âge dans son PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, plan social, ndlr)", a déclaré Claude Basso, délégué central CGT de Heineken Marseille. "Nous devons reprendre les négociations sur le livre III du PSE cet après-midi, et sur le livre IV mardi. Vu l'obstination de la direction, je ne sais pas ce qui va se passer. Elle ne veut rien faire pour améliorer le dialogue social alors que Heineken fait des bénéfices incroyables", a déploré M. Basso.
Un comité central d'entreprise (CCE) de consultation sur les livres III et IV se tiendra le 10 mai prochain, a-t-il ajouté. La direction avait annoncé en mars un PSE de 204 suppressions de postes: 58 sur 360 à Fischer Schiltigheim (filiale, Bas-Rhin), 25 sur 300 à Heineken Schiltigheim, 91 sur 386 à Heineken Mons-en-Baroeul (Nord), et 30 sur 160 à Heineken Marseille (Bouches-du-Rhône). Selon un délégué CGT, Heineken a fait 698 millions d'euros de bénéfices en 2003 et 650 millions en 2004.