Nutella, présent depuis 40 ans en France, est devenu un produit de légende

L'ancêtre de Nutella, le Giandujot, créé en 1946 à l'initiative de l'artisan Pietro Ferrero, était un pain élaboré à partir de noisettes, de lait et de cacao. Son fils Michele, actuellement à la tête du groupe italien, modifie la recette quelques années plus tard et lui donne le nom de "Supercrema". En 1961, le groupe ouvre en France l'usine de Villers-Ecalles dans la région de Rouen (Seine-Maritime), aujourd'hui premier lieu de production de Nutella au monde avec plus de 65.000 tonnes. "Supercrema" entre ainsi dans l'hexagone sous le nom de "Tartinoise". Quatre ans plus tard, Michele Ferrero décide de rebaptiser partout dans le monde sa pâte à tartiner qui devient Nutella.

Un produit culte, à la recette secrètement gardée, qui à lui seul, génère "50% en volume et 30% en valeur du chiffre d'affaires du groupe Ferrero en France", soit 235 millions d'euros, souligne Marco Capurso, directeur général de Ferrero France, filiale du groupe italien producteur de la pâte mythique. "Nutella est en croissance constante depuis son lancement", assure M. Capurso. En France, 91,8 millions de pots ont été consommés en 2004, soit 3,5 milliards de tartines sur les tables françaises. "La consommation de Nutella dans l'Hexagone est encore petite, représentant 2 kg par foyer et par an, soit moins d'un petit déjeuner par semaine", nuance cependant M. Capurso qui estime qu'il existe encore un fort potentiel de croissance.

Aujourd'hui, Ferrero France compte trois sites en Normandie et emploie 800 salariés. Outre Nutella, 16 autres marques tout aussi connues (Kinder, Tic Tac, Mon Chéri) constituent le portefeuille de produits de la filiale française. Son chiffre d'affaires en 2003/04 (exercice clos le 31 août) s'est élevé à 820 millions d'euros pour un résultat net de 40 millions d'euros. "Nous réalisons une belle croissance, de l'ordre de 25% en quatre ans", tant en volume qu'en valeur, a affirmé M. Capurso relevant la "très belle performance de Kinder Bueno dont les ventes ont doublé en quatre ans". Le groupe entend "prendre des parts de marché avec la ligne Kinder, accroître les ventes de Nutella, et mise aussi sur les nouveaux produits".

Selon une étude TNS Secodip publiée en octobre 2004, Nutella est la marque alimentaire préférée des Français. La France se situe au troisième rang au niveau des ventes du groupe italien Ferrero, derrière l'Italie et l'Allemagne. A l'occasion de son 40e anniversaire, Nutella ouvrira à Paris du 14 mai au 22 juin la Table Nutella. Situé en plein coeur du Marais, cet espace regroupera un espace café, une salle de jeux, un bureau en mezzanine pour organiser des petits déjeuners professionnels et une galerie Nutella permettant de faire revivre les grandes dates de la marque.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole