Selon un correspondant de l'AFP sur place, ils étaient 150. "Nous voulons dénoncer l'illégalité de ces essais puisque la directive européenne sur le sujet n'a pas encore été transposée dans le droit français", a déclaré le syndicaliste paysan à l'AFP.
Ces parcelles, environ un demi-hectare en tout selon M. Bové, appartiennent à un exploitant agricole qui travaille avec le géant américain de l'agrochimie Monsanto. Elles font partie du même lot que celles qui avaient fait l'objet de heurts entre militants et forces de l'ordre lors d'une tentatives d'arrachage de maïs OGM en septembre 2004.
"Nous reprenons avec cette opération 'semeurs volontaires' la campagne où nous l'avions finie en 2004", a poursuivi le militant altermondialiste. Valdivienne se situe à une trentaine de kilomètres à l'est de Poitiers, dans le département fief du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et, selon M. Bové, dans une "région qui a été parmi les premières à se déclarer non OGM". Cette fois, l'opération qui a eu lieu en fin de matinée s'est déroulée dans "une atmosphère tout à fait détendue" selon les gendarmes qui ont constaté les faits mais n'avaient "pas pour mission d'intervenir". Les "faucheurs volontaires" affichent 3.000 adhérents en France.