L'euro s'enlise sous 1.26 $

Blé tendre
A Chicago, les cours flambent littéralement, ignorant totalement les facteurs fondamentaux baissiers, et ceci grâce à l'annonce d'un temps sec et chaud en pleine période de remplissage des grains.
Depuis quelques semaines, la dégradation des notes de cultures était progressive mais l'impact sur les rendements n'était pas évident alors qu'actuellement, il va être plus facile à quantifier.
Il est donc plus que probable que la hausse continue si les notes de cultures se dégradent encore.
En Europe, c'est toujours la morosité qui domine bien que les cours aient retrouvé une certaine vigueur suite à la dégradation des perspectives de récolte en Espagne et au Portugal avec une baisse d'environ 30 %.

Orge
L'absence de restitutions, une nouvelle fois, ne peut que plonger ce marché dans une léthargie inquiétante bien que certains éléments laissent penser qu'une demande pourrait se développer si la sécheresse s'accentue dans le sud de l'Europe.

Maïs
A Chicago, les cours sont à l'image de ceux du blé profitant d'une incertitude sur le développement du maïs, qui avait été cependant semé dans de bonnes conditions.
A l'international, les nouvelles sont pourtant baissières avec des stocks mondiaux prévus en hausse mais cette prévision ne se réalisera que si la météo est favorable sur les régions productrices, ce qui n'est pas le cas actuellement sauf en Argentine qui attend une récolte record.

Colza
A Chicago, c'est toujours l'incertitude qui règne car les conditions météo ne sont pas favorables à une levée rapide du soja, ce qui génère une hausse des cours.
A contrario, il existe des inquiétudes quant à la demande asiatique suite à l'annonce de différents foyers de maladies animales, or ceci pourrait avoir un impact direct sur la consommation d'aliments du bétail.
En Europe, les cours des graines de colza s'inscrivent en hausse grâce à l'huile dont la demande ne faiblit pas sur la prochaine campagne en prévision d'une augmentation des capacités d'esterification.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont stables sur l'ancienne campagne mais sur la nouvelle, il semblerait que la sécheresse en Espagne fasse, là aussi, parler d'elle.
En effet, le manque d'eau aurait empéché la germination.

Protéagineux
La hausse du dollar et la relative stabilité des cours du tourteau de soja et du blé devrait être favorable aux protéagineux mais l'étroitesse du marché actuel ne permet pas de dégager une tendance claire.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole