"Les autorités irlandaises ont fait en sorte que la cargaison soit consignée et n'aille pas dans la chaîne alimentaire", a indiqué Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé Markos Kyprianou. Les Etats-Unis avaient averti les autorités irlandaises avant que le bateau n'arrive à destination. En avril, l'UE a exigé que les exportations américaines de gluten de maïs et de graines de brasseur soient accompagnées d'un certificat attestant qu'elles ne contiennent pas de Bt10, un OGM résistant aux antibiotiques.
La décision avait été prise après la découverte qu'un millier de tonnes de maïs Bt10 avaient été introduites illégalement dans l'UE, sous l'étiquette de la lignée Bt11, qui est elle autorisée. Le leader mondial de l'agrochimie, le groupe suisse Syngenta, avait avoué le 21 mars avoir vendu par erreur ce type de maïs, produit aux Etats-Unis, sans pourtant avoir été autorisé non plus par les autorités américaines.
Depuis l'entrée en vigueur du nouveau système, les laboratoires américains ont procédé à 290 tests sur des lots de gluten de maïs et de graines de brasseurs, dont un seul s'est avéré positif, selon le porte-parole.