Recensant les principes fondateurs d'une alimentation respectueuse de la santé publique de chacun, cette Charte souligne, selon Interfel, la nécessité d'adopter des modes alimentaires protecteurs et l'apport des fruits et légumes frais en réponse au fléau que constitue l'obésité, notamment chez les jeunes. Le but de cettte charte est notamment "d'obliger les cantines des classes élémentaires et des collèges à proposer au moins un fruit frais par jour" et "favoriser l'implantation des distributeurs de fruits et légumes frais dans les lieux publics (zones piétonnes, gares, piscines municipales, etc...)".
Ce lancement officiel, avec la présence du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau et du ministre du Commerce Christian Jacob, marquera le début d'une campagne qui se développera au cours de l'été 2005. En effet chaque signataire s'engagera à soutenir les points fondateurs de la Charte et à mettre en oeuvre une action concrète dans son domaine d'activité en faveur de la consommation de fruits et légumes frais.
Un livret d'information a été édité à cette occasion par Interfel et l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais (Aprifel). Il souligne en particulier l'apport des "fruits et légumes frais" en réponse à certaines pathologies et notamment l'obésité. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la semaine Fraîch'attitude de dégustation et de découvertes des fruits et légumes frais qui se déroule dans toute la France du 27 mai au 5 juin.