La "Blanche" est un "armagnac original, répondant à certaines qualités aromatiques mêlant le fruit et la fleur à la finesse, mais qui n'est pas élevé en fût", souligne M. Lacroix. Le décret, qui doit être publié prochainement au Journal Officiel, prévoit que "seules peuvent bénéficier des appellations d'orgine contrôlée Armagnac et Blanche Armagnac, les eaux-de-vie provenant de vins issus de raisins récoltés sur des parcelles ayant fait l'objet d'une procédure d'identification et situées dans l'aire géographique de production définie" dans certaines communes du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne.
La reconnaissance officielle de la "Blanche Armagnac", qui devrait être vendue aux alentours de 25 euros la bouteille, correspond à la volonté des producteurs de proposer aux consommateurs cet alcool à l'apéritif ou en cocktail, et même pendant les repas, avec des poissons fumés par exemple, et plus seulement en digestif.
L'Armagnac, la plus vieille eau-de-vie française, a enregistré en 2004, pour la première fois depuis longtemps, une progression de ses ventes de 1% en France et de 3% à l'étranger. Après avoir atteint, à la fin des années 80, un record équivalent à 14 millions de bouteilles dont 70% en Europe du Nord, les ventes étaient tombées en 2003 à environ 5,7 millions de bouteilles, dont 60% en France et 40% à l'exportation.