Bruxelles chiffre les excédents de sucre que 5 Etats devront éliminer

Ces stocks excédentaires s'élèvent à 91.464 tonnes pour l'Estonie, à 40.213 tonnes pour Chypre, à 10.589 tonnes pour la Lettonie, à 10.225 tonnes pour la Slovaquie et à 2.452 tonnes pour Malte, a précisé la Commission dans un communiqué.

Les stocks excédentaires sont définis par la Commission comme ceux allant au-delà des réserves "normales" du pays au moment de l'adhésion. Comme lors des précédents élargissements, les dix nouveaux pays avaient été appelés avant l'adhésion à prendre les mesures nécessaires pour éviter tout stockage spéculatif de produits agricoles susceptible de perturber l'équilibre de l'ensemble du marché communautaire.

De tels stockages pouvaient apparaître tentants pour les opérateurs dans le cas du sucre, le prix communautaire de ce dernier étant trois fois supérieur à celui du marché mondial. Les stocks excédentaires qui n'auront pas été éliminés d'ici le 30 novembre feront l'objet d'une taxe versée au budget communautaire, a rappelé la Commission.

Les cinq Etats visés peuvent se débarrasser comme ils l'entendent de leurs stocks excédendaires de sucre, en produisant par exemple du biocarburant, mais en aucun cas ils ne doivent les écouler sur le marché, a expliqué une source communautaire.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole