Des villes comme Vienne (Isère), ou de plus petites communes comme Rozan (Gironde), Monflanquin (Lot-et-Garonne), Presly (Cher) et Alluets-les-Roi (Yvelines) ont adopté ce texte, une première en Europe.
Le but de la Charte est notamment "d'obliger les cantines des classes élémentaires et des collèges à proposer au moins un fruit frais par jour" et "favoriser l'implantation des distributeurs de fruits et légumes frais dans les lieux publics (zones piétonnes, gares, piscines municipales, etc...), a expliquée Interfel.
D'autres villes ont déjà pris des initiatives en ce sens et pourraient rejoindre les signataires. Ainsi Boulogne-sur-Seine (Hauts-de-Seine) organise régulièrement des distributions de fruits dans ses écoles primaires lors de la récréation de la matinée. Rouen a installé dans sa mairie un distributeur automatique de pommes pour 0,80 euro pièce.
A la prochaine rentrée, la mairie du 13ème arrondissement de Paris proposera aux enfants de ses écoles un fruit chaque jour ainsi qu'un certain nombre d'initiatives éducatives à destination des parents, des enseignants et des enfants. Depuis 1997, les quantités achetées par les Français ont baissé de 12% pour les fruits et de 14% pour les légumes (hors pommes de terre).