Blé tendre
A Chicago, les cours étaient en repli, la semaine passée, car la récolte commence dans de bonnes conditions climatiques malgré des craintes sur les rendements.
Il ne faut pas oublier que les éléments fondamentaux sont plutôt baissiers.
En Europe, les cours sont légérement en hausse, l'attention portant essentiellement sur la nouvelle récolte.
En effet, la récolte espagnole pourrait être revue en forte baisse à cause de la sécheresse et en France, le mois de Juin peut encore réserver bien des surprises.
Bruxelles a attribué des restitutions à partir du marché libre, mais également en origine ex-intervention pour un volume similaire.
L'intervention est close et les volumes proposés atteignent 15.5 MT au niveau européen toutes céréales confondues, le blé représentant à lui seul 10 MT.
Orge
Là aussi, on ressent l'effet de la sécheresse espagnole qui amène les opérateurs à anticiper une augmentation de la demande.
La hausse des cours est sensible malgré l'attitude de Bruxelles, qui continue d'attribuer des restitutions en marché libre pour de faibles quantités, les plus gros volumes provenant de reventes de stocks d'intervention, principalement d'origine allemande.
Maïs
A Chicago, les cours stagnent après la hausse des dernières semaines car les éléments fondamentaux, en particulier les stocks de report, sont baissiers.
En Europe, les cours sont plus fermes car la sécheresse dans la péninsule ibérique inquiéte fortement.
Colza
A Chicago, les cours des graines de soja ont eu une nouvelle poussée de fièvre avec des prévisions météo défavorables mais il est encore trop tôt pour juger des conséquences sur les rendements futurs alors que les semis se terminent à peine.
Ces fluctuations sont dues principalement à des facteurs techniques amplifiés par l'intervention des fonds de pension.
En Europe, la baisse de l'euro redonne de l'espoir quant à la compétitivité du colza européen à l'export, mais les stocks de report vont quand même peser sur les cours à la récolte.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol restent fermes dans un contexte incertain.
En effet, alors que la sécheresse pose de gros problémes en Espagne et au Portugal, la production est encore revue à la hausse en Argentine.
Il faut ajouter à cela une prévision de production en hausse en Ukraine, tout en sachant que les incertitudes climatiques peuvent, là aussi, jouer un rôle important.
Protéagineux
Avec la baisse de l'euro, les prix des tourteaux exprimés en euros sont à la hausse.
Si l'on ajoute une légére hausse du prix des céréales, la logique voudrait que les cours des protéagineux se redressent.
Or, la demande reste pratiquement absente et les cours ne bénéficient pas de cette embellie pour l'instant.
Stratégie
La préparation du stockage est une étape essentielle dans la commercialisation des céréales.
Le nettoyage méticuleux de l'installation et la désinsectisation des cellules ou des cases va permettre de conserver des produits pendant une durée plus ou moins longue avec un minimum de pertes tant qualitatives que quantitatives.
La période qui nous sépare encore de la moisson peut être mise à profit pour analyser les problémes de stockage rencontrés pendant la campagne précédente et trouver les solutions adéquates.