Ecologistes et Confédération paysanne mobilisent contre les OGM le 18 juin

Cette journée d'action se veut pacifique, avec des pique-nique, débats, stands sur une trentaine de sites en France, ainsi qu'en Europe (Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne etc.) et en Amérique latine (Guatemala, Bolivie). Olivier Keller, secrétaire national de la Confédération paysanne, a promis devant la presse qu'il "ferait tout pour que le 18 juin il n'y ait pas de fauchage" d'OGM en plein champ, compte tenu de l'opposition de certaines associations à ce mode d'action illégal.

Un des dirigeants de la Confédération, José Bové, avait appelé le 14 avril les faucheurs volontaires à repasser à l'action à partir du 18 juin si un moratoire n'était pas mis en oeuvre par le gouvernement sur les essais au champ. Onze nouveaux essais en plein champ ont depuis été autorisés par le gouvernement.

Les associations contestent ces essais à l'air libre, alors que la directive européenne 2001/18 sur la dissémination d'OGM dans l'environnement (essais ou cultures d'OGM en plein champs) n'est pas transcrite en droit français. La Commission européenne a fixé un cadre très général pour la dissémination, qui laisse en réalité aux Etats membres le choix de fixer leurs propres règles à l'échelon national : distances entre les cultures, régime de responsabilité en cas d'accident (pollution d'un champ voisin).

"Le gouvernement pourrait être tenté de légiférer par ordonnance, pour aller plus vite, sans concertation avec les associations et les milieux agricoles, et sans débat public", a mis en garde mercredi Stéphen Kerckhove, d'Agir pour l'environnement.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole