Lors des deux précédentes éditions, en 2001 et 2003, la foire avait attiré quelque 6.000 personnes, en provenance de "80 départements et des pays européens limitrophes", selon les organisateurs. La foire permet en effet aux territoires ruraux d'exposer leurs offres concrètes : commerces et entreprises à reprendre, activités à développer, projets à mettre en oeuvre...
Elle offre aussi un espace conseil avec des informations sur le montage des projets, telles que les aspects financiers, les études économiques, et les types d'activités à développer.
Enfin, des ateliers-débats y sont organisés afin de répondre aux questions des candidats à l'installation en milieu rural. Cette année, un train spécial sera affrété de Paris pour emmener 300 candidats à l'installation à Limoges.
Les 20 dernières années, 2 millions de personnes ont quitté les villes, indiquent les organisateurs. Certaines campagnes ont cessé de se dépeupler et le monde rural a attiré 410.000 nouveaux habitants ces 10 dernières années, selon un rapport de la DATAR. Selon une enquête Ipsos citée par les organisateurs, plus d'un tiers des citadins vivant dans des agglomérations de plus de 100.000 habitants déclare vouloir s'installer durablement à la campagne, dont 13% dans les 5 prochaines années, soit 2,7 millions de personnes.
En préambule à la foire, seront organisées jeudi et vendredi les premières rencontres européennes des territoires d'accueil, où seront étudiées les politiques de migrations ville-campagne au niveau européen.