La consommation est ainsi retombée à 20,2 millions d'hectolitres en 2004. "Nous revenons au niveau de 2002, la progression de la consommation en 2003 étant due à la météorologie exceptionnelle, a indiqué vendredi Olivier Picot, président de l'Association des Brasseurs de France. Pour 2005, "le début de l'année n'a pas été très bon. Fin mai, on était sur une baisse de l'ordre de 3% mais la saisonnalité est forte pour ce secteur", a-t-il indiqué s'attendant à un marché 2005 "relativement stable".
Il a espéré que les innovations préparées par les professionnels permettront de retrouver une croissance à partir de la fin de l'année. Le recul enregistré en 2004 est attribué à la météorologie -le printemps et l'été 2004 ont été peu ensoleillés-, à l'évolution du goût des jeunes adultes vers le sucré, mais aussi à une forte concurrence dans le secteur des boissons avec une hausse de la consommation d'eau (155 litres par an et par habitant en 2004) et de softs drinks (55 litres par an et par habitant).
En 25 ans, la consommation française de bière a régressé de 25% en volume par an et par habitant, indiquent les Brasseurs citant les chiffres de l'étude World Drink Trends 2003. La profession a donc décidé de lancer des innovations pour tenter de réveiller le marché et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ils ont nettement abaissé le degré alcoolique de leurs marques, "permettant d'avoir une consommation responsable", a expliqué M. Picot. Des bières sans alcool ont été lancées, des goûts nouveaux inventés avec également de nouvelles formes de conditionnements.
Ils développent aussi des petites brasseries indépendantes (150 environ installées sur l'ensemble du territoire) pour promouvoir la bière au niveau local. La France est le cinquième pays producteur de bières en Europe avec 16,8 millions d'hectolitres en 2004. Mais malgré plus de 300 types de bières proposés, le Français demeure un consommateur très modeste avec 33,4 litres par an et par habitant, loin derrière l'Irlande (118 litres), l'Allemagne (117,7 litres), le Royaume-Uni (101,5 litres), le Danemark (96,2 litres), la Belgique (96 litres), l'Espagne (78,3 litres) et le Portugal (61,2 litres).
La filière brassicole française regroupe 52 brasseries membres de l'Assocation Brasseurs de France, qui représentent 99% des bières produites en France. Elle totalise 4.800 emplois directs mais génère de l'épi au demi 160.000 emplois pour un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros.
Dans l'hexagone, la bière est vendue essentiellement en grande distribution (71,8% des ventes, avec un chiffre d'affaires de 2 mds euros (-4,2% sur 2003). Le circuit CHR/CHD (cafés, hôtels restaurants/consommation hors domicile) représente 28,2% des ventes. Il a enregistré l'an passé un repli de 5% "confirmant une tendance négative amorcée depuis plusieurs années".