"Depuis le début du mois de juin, les prix des fruits et légumes frais relevés au stade de détail par le Ministère de l'agriculture montrent qu'ils ont fortement chuté à tous les stades de la filière de la production à la consommation", souligne Interfel. "Cette baisse est liée à un développement des volumes et une météo défavorable à la consommation jusqu'à aujourd'hui", indique Interfel qui réagit à la publication par l'INSEE des prix à la consommation du mois de mai.
Pour l'INSEE la hausse de 0,1% en mai par rapport à avril est due notamment à "l'augmentation des prix des produits frais" (+2,7%), causée par le renchérissement, saisonnier, des fruits frais, dont les prix ont augmenté de 10,5% au mois de mai. Depuis le début juin "plusieurs produits, notamment la cerise, le melon, la tomate, l'abricot, la pomme enregistrent aujourd'hui des prix en forte baisse à la production comme à la consommation non seulement par rapport à l'an passé mais aussi par rapport aux années antérieures", selon Interfel.
Selon les prix relevés dans 150 magasins par le ministère de l'Agriculture et cités par Interfel, les pommes et abricots sont en baisse de 18% pour la semaine du 6 au 12 juin, par rapport à la semaine correspondante de 2004, celui des cerises de 24,5% et celui des melons à la pièce de 21%. Pour Interfel, "sur une période de 40 ans les prix des fruits et légumes ont suivi l'évolution de l'ensemble des produits alimentaires".