Les délégués à l'agriculture de l'Organisation de coopération et de développement économiques rencontraient pour la première fois leurs homologues de quatre pays en développement, qui représentent "la moitié de la population mondiale et 90% des échanges commerciaux agricoles", a souligné le président de la réunion, Franz Fischler, ancien commissaire européen à l'agriculture.
"Nous avons tous souligné que des progrès rapides doivent être réalisés dans les négociations commerciales multilatérales en cours", a affirmé M. Fischler dans un communiqué. Le découplage des subventions agricoles de la production "peut améliorer considérablement les conditions du commerce" mondial mais "le niveau et la durée du soutien demeurent sujets de débat", a précisé M. Fischler, en soulignant que la rencontre n'était "pas une négociation".
Ces pays ont souligné "l'importance que revêt la dimension développement dans ces négociations, notamment en ce qui concerne l'agriculture", et ont jugé "nécessaire" l'aide au développement, ainsi que "le renforcement (des) capacités commerciales" des pays en développement, y compris grâce à des "mesures d'assistance technique bien ciblées", selon M. Fischler.
Le cycle de négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), lancé à Doha (Qatar) en 2001, vise à mettre la libéralisation du commerce international au service du développement des pays pauvres. Ces derniers réclament notamment la fin des aides versées par les pays riches à leurs agriculteurs, qui pèsent sur les prix mondiaux et pénalisent les agriculteurs des pays pauvres.