Vinexpo ouvre dimanche sur fond de surproduction et de concurrence

En 2004, la surproduction mondiale a été évaluée à plus de 10 millions d'hectolitres, ce qui tire les prix à la baisse, selon des chiffres publiés fin mai par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Une étude prospective publiée à l'occasion de Vinexpo prévoit que la croissance de la production mondiale des vins sera de 6,4% entre 2004 et 2008 pour atteindre 274,77 millions d'hectolitres.

Si le salon bisannuel, créé en 1981, reste un rendez-vous incontournable, les organisateurs s'attendent cette année à une baisse de la fréquentation : entre 40.000 et 45.000 visiteurs, contre plus de 47.000 en 2003. Ce phénomène s'expliquerait par la "concentration du secteur", selon le président de Vinexpo, Jean-Marie Chadronnier, citant l'exemple des Etats-Unis qui ne comprend plus que "2 grossistes contre 15 ou 20 il y a 20 ans".

"Plus ça va mal, plus les gens viennent à Vinexpo, car ils pensent trouver une solution", note M. Chadronnier soulignant que, selon lui, "il n'y a pas de crise viticole mondiale mais des crises dans certaines régions, notamment en Australie, aux Etats-Unis et en France".

Le ministre français de l'Agriculture, Dominique Bussereau, se déplacera dimanche pour l'ouverture du salon, tandis que le prince Felipe de Bourbon, héritier du trône d'Espagne, et la princesse Letizia, participeront à l'inauguration officielle, prévue lundi.

Le salon, qui se tient au Parc des expositions de Bordeaux du 19 au 23 juin, permettra à des milliers de professionnels de découvrir sur 41.000 m2 de stands 2.400 exposants venus de 43 pays producteurs. Les exposants français tiendront comme d'habitude la part belle avec 62% de la surface totale, suivis par les Italiens, les Espagnols et les Chiliens.

Quelque 12% de la surface reviendra aux sociétés de spiritueux. A côté des géants du secteur, comme l'américain Constellation International, numéro un mondial, les français Pernod Ricard, Castel Frères et Rémy Cointreau vont figurer aussi de petits exposants issus de pays à la production plus anecdotique comme la Moldavie, la Chine ou la Jordanie, avec Lion-Gri, Beijing Dragon Seal Wines Co et Zumot Distillerie.

Les pays du "Nouveau Monde" seront présents avec le Chili, l'Argentine, l'Afrique du Sud et les Etats-Unis. Seule la Nouvelle Zélande n'a pas répondu à l'appel.

De multiples manifestations se tiendront en marge de Vinexpo : colloques sur le thème alcool et santé, vente aux enchères Christie's de vins et spiritueux rares ou encore rassemblement des meilleurs sommeliers du monde. Fête de la fleur, 150ème anniversaire du classement des grands crus de Bordeaux, 50ème anniversaire de l'appellation Margaux... Comme à chaque édition, le salon va également donner lieu à une série de dégustations et de réceptions fastueuses.

L'Institut national des appellations d'origine (Inao) profitera également de Vinexpo pour tenir son assemblée générale au cours de laquelle devrait être débattu de la réforme des AOC, très attendue par les viticulteurs français qui cherchent à adapter leur production à la concurrence, notamment par le biais de vins de pays.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole