L'euro a encore perdu un peu de terrain et cote actuellement autour de 1.21 $, il faut constater que l'échec des négociations sur le budget n'a pas trop affecté la monnaie européenne.
Le pétrole bat de nouveaux records à plus de 58 $/bl et ce n'est pas la nouvelle augmentation de production de 500.000 bl/j qui changera cette situation.
Blé tendre
A Chicago, la tendance est à la hausse comme sur l'ensemble des commodities et ce, malgré des conditions favorables à l'avancée de la récolte.
En Europe, les inquiétudes sur la récolte dans la péninsule ibérique et les fortes températures que nous connaissons actuellement sur la France devraient soutenir les cours dans les prochains jours.
A moyen terme, l'influence favorable de la baisse de l'euro n'est pas à négliger mais c'est l'attitude de Bruxelles vis à vis des exportations qui sera le facteur primordial.
Orge
Les cours de l'orge résistent mieux grâce au potentiel de demande sur le sud de l'Europe, sachant que l'orge est la première céréale recoltée et donc la première disponible sur le marché.
Maïs
A Chicago, les cours sont fermes sur fond de "weather market", mais il encore trop tôt pour juger de la récolte future et un retour à des conditions climatiques normales couplé à des fondamentaux baissiers devrait provoquer un net repli des cours.
En Europe, la situation est tendue à cause de la sécheresse espagnole qui devrait diminuer très fortement les espoirs de récolte.
Les cours anticipent cette demande potentielle et progressent régulièrement.
Colza
A Chicago, les cours du complexe soja atteignent de nouveaux sommets propulsés par les craintes d'une mauvaise récolte suite à la sécheresse qui régne sur quelques régions des Etats-Unis.
Il semblerait que le phénomène soit exagéré par la spéculation qui domine sur ce marché depuis quelques temps, d'où des craintes d'un retournement brutal à la moindre annonce de pluies (d'où le nom de "weather market" donné à ce type de situation).
En Europe, les cours des graines de colza profitent de cette embellie pour gagner une dizaine d'euros/T.
Il est important de ne pas oublier que les éléments fondamentaux du colza européen sont toujours baissiers et qu'une nouvelle hausse du dollar sera nécessaire pour être compétitif à l'exportation.
Tournesol
Les cours des huiles étant orienté à la hausse, les cours des graines de tournesol ne pouvaient qu'en profiter et leur progression est significative.
De plus, des éléments propres à ce marché amplifient le phénomène, en particulier la faiblesse de l'offre actuelle et à venir.
Là aussi, la production espagnole devrait être revue fortement à la baisse et on ne peut encore juger de la production française qui pourrait subir des dommages si la sécheresse continue.
Protéagineux
L'embellie générale, tant sur le tourteau que sur le blé tendre est favorable aux protéagineux mais les cours des pois ne bénéficient pas pleinement de cet effet malgré un dollar en hausse.