La Commission, à l'origine de la proposition, s'est félicitée d'un accord qui met fin à un blocage de trois mois. Selon le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, c'est "l'accord conclu avec la Chine sur ses exportations de textiles qui a déverrouillé" le dossier.
Le système de préférence généralisée, en place depuis 1995, est destiné aux importations de pays en développement qui ne sont pas encore exemptés de tout droit de douane dans l'UE. La réforme proposée par la Commission étendra le système à 300 nouveaux produits, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche.
En outre, un plan SPG Plus visera tout particulièrement les pays les plus vulnérables qui ont ratifié et appliqué les principales conventions internationales sur le développement, le droit du travail et la gouvernance. Ce plan couvrira près de 7.200 produits qui seront complètement exemptés de taxes douanières.
D'une façon générale, le système adopté jeudi par les Etats membres de l'UE se concentre sur l'accès préférentiel pour les pays tiers qui représentent une faible part des importations européennes.