La filière du cidre doit retirer une publicité visant les alcools forts

Le 8 juin dernier, la FFS (qui représente de grands producteurs tels que Baccardi ou Ricard) avait assigné en référé devant le tribunal de grande instance de Paris l'Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid) pour faire interdire sa dernière campagne de publicité qui, selon la FFS, portait atteinte aux produits de ses adhérents.

Cette campagne promotionnelle lancée depuis le 23 mai dans la presse magazine et d'un montant d'achats d'espaces évalué à 900.000 euros, selon l'Unicid, est intitulée "Le cidre. Changeons pour le naturel" et composée de trois visuels.

C'est l'un de ses visuels dont le juge des référés, Louis-Marie Raingeard, a ordonné l'interdiction. On y voit une bouteille d'alcool assimilable à de la tequila ou à du rhum, dans laquelle trempe un bout de tissu façon cocktail Molotov. Sur la bouteille est écrit: "non aux apéritifs trop forts".

Le juge a estimé que cette publicité était fautive car "le principe de loyauté qui s'attache à la promotion des produits conduit à considérer qu'est manifestement illicite le dénigrement des alcools forts pour conduire une action de publicité d'une boisson alcoolisée". Selon l'ordonnance du juge, l'Unicid a huit jours pour modifier sa campagne et renoncer "aux futures publications du visuel publicitaire condamné", à raison d'une astreinte de 2.000 euros par jour de retard.

Les deux autres visuels, l'un figurant un liquide s'apparentant à du curaçao bleu dans un grand bol sur le bord duquel est accroché un bloc de produit sanitaire, l'autre dénonçant le caractère outrageusement artificiel de certains cocktails, demeurent autorisés à la diffusion. Poursuivie par la FFS, l'Unicid avait dénoncé la manoeuvre d'un acteur industriel puissant désireux de l'empêcher de se positionner sur le fructueux marché des apéritifs.

A l'issue du délibéré, elle persistait dans cette analyse en indiquant que cette action avait démontré que "les spiritueux étaient susceptibles quand il s'agissait du territoire des apéritifs", selon un porte-parole. Dans un communiqué, Philippe Mouton, président de la FFS a réfuté cette argumentation en indiquant "qu'à aucun moment cette campagne n'a été attaquée parce que ses adhérents dénient le droit au cidre de se placer sur le terrain de l'apéritif".

"En revanche, il n'était pas acceptable que les produits de ses adhérents soient ridiculisés, dénigrés, dépréciés comme c'était le cas dans cette campagne", a-t-il ajouté. L'Unicid, tout en notant que le juge avait refusé d'"étouffer la campagne", envisage de faire appel.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole