"Toujours moins!", s'est ému la FNSEA, principal syndicat agricole français, en déplorant "la poursuite inexorable" de la chute du revenu des agriculteurs. La baisse de 2004 survient après un recul de 0,8% en 2003. Et la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles note que "la chute est artificiellement amortie par les chiffres +favorables+ de la viticulture, dus à un effet d'optique statistique trompeur: en effet les stocks non vendus sont valorisés et inclus dans le revenu".
"En réalité, c'est toute l'agriculture sans exception qui est confrontée à une crise structurelle historique", déplore le syndicat. La FNSEA relève qu'"en termes réels du revenu net d'entreprise agricole par actif non salarié" le recul est de 3,7%, selon les chiffres publiés mercredi par la Commission des comptes de l'agriculture.
L'excédent du commerce extérieur agroalimentaire (8,2 milliards d'euros en 2004) a également diminué de 389 millions d'euros par rapport à 2003, essentiellement du fait de l'augmentation des importations de viande et de la diminution des exportations de vins. Le 17 décembre dernier, les chiffres provisoires du ministère de l'Agriculture avaient fait état d'une baisse de 3,7% du revenu agricole moyen par actif en 2004.
Après la sécheresse de l'été 2003, qui avait entraîné de faibles récoltes, le volume des productions végétales a fortement augmenté, de près de 30% pour les céréales et le vin, mais les prix fléchissent. Toutes les catégories d'agriculteurs sont concernées par ces baisses de revenus, sauf les viticulteurs dont le revenu est en hausse de 47% pour les vins d'appellation et 15% pour les vins courants.
Mais ces derniers ont des stocks d'invendus et ne voient pas sur leurs comptes en banque les revenus comptabilisés par le ministère, basés sur la valeur des productions récoltées et non sur les ventes réelles. Le revenu des exploitations spécialisées en céréales et oléoprotéagineux a diminué de 3,6%. Dans les exploitations d'élevage bovin laitier, il a baissé de 6% et de 14% chez les producteurs de viande bovine. Au niveau européeen, le revenu agricole a sensiblement augmenté en moyenne (+3,3%) en 2004 mais celui-ci "recouvre des réalités très diverses", indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Ce revenu augmente légèrement dans les anciens pays membres, avec néanmoins des baisses imporantes aux Pays-Bas (-11,5%) et en Belgique (-8,4%), mais est en hausse très forte dans les 10 nouveaux états membres (+54%), indique le ministère.
Pour le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Bernard Layre cette diminution du revenu agricole "est le révélateur des difficultés que traverse le monde agricole et démontre l'urgence d'apporter des réponses aux solutions proposées par le monde agricole et pas entendues jusqu'à présent par les Pouvoirs Publics". "Les politiques doivent prendre leurs responsabilités face à un secteur profondément vital à l'économie française (...) n'en déplaise aux porteurs d'un projet tout libéral, simpliste et potentiellement dévastateur", réclame la FNSEA.