"L'Europe et les Etats-Unis sont les deux continents qui versent les subventions agricoles les plus élevées, et je pense qu'ils devraient se mettre d'accord sur une date" pour commencer à supprimer ces aides publiques inefficaces, a insisté le chancelier de l'Echiquier, qui s'exprimait à Londres devant des journalistes couvrant l'Union européenne.
"2010 serait une date acceptable", a-t-il estimé. Les réformes économiques nécessaires en Europe "nous contraignent à poser le problème de l'agriculture et de la réforme de la Politique agricole commune (PAC)" de l'Union européenne, a-t-il encore déclaré, à l'unisson du Premier ministre britannique Tony Blair.
Le Royaume-Uni prend vendredi la présidence de l'Union européenne, avec notamment pour objectif l'adoption d'un budget pour l'UE pour la période 2007-2013. Depuis le sommet de Bruxelles des 16 et 17 juin, Tony Blair et son ministre des Finances Gordon Brown continuent à dire qu'un accord budgétaire ne sera possible qu'en cas de révision de la PAC, une demande que rejette la France.