Un accord sur le budget "pas facile mais possible" (Barroso)

"Nous devons être prêts à soutenir les efforts de la présidence britannique, je ne dis pas que ce sera facile, mais c'est possible", a déclaré M. Barroso, dans la capitale irlandaise, à la veille de rencontrer le Premier ministre britannique Tony Blair à Londres, pour le premier jour de la présidence britannique de l'UE.

M. Barroso n'a cependant pas caché son pessimisme, critiquant de façon à peine voilée la position britannique dans le cadre de ces négociations budgétaires: "Je ne crois pas que c'était la meilleure des solutions de lier la réforme de la Politique agricole commune au rabais britannique et je l'ai clairement dit à Tony Blair".

Le président de la Commission européenne a ainsi estimé que ces deux questions étaient "très différentes" et que le rabais avait été décidé en 1984, soit plus de 20 ans avant l'accession des 10 nouveaux pays membres de l'UE: "maintenant, ces pays vont payer pour le rabais britannique et ce n'est pas équitable", a-t-il estimé. Selon M. Barroso, il ne serait pas honnête de réouvrir l'accord sur la PAC négocié en 2002.

La PAC et le rabais britannique ne doivent pas être des "préconditions" à un accord sur le budget de l'UE, a-t-il insisté. "Je suis certain que Tony Blair, un leader très expérimenté et un Européen convaincu, fera de son mieux, et je suis prêt à la soutenir", a-t-il déclaré. "Mais, dans un quelconque accord, il n'est jamais possible d'obtenir satisfaction à 100%, il faut savoir lâcher du lest", a-t-il expliqué, insistant sur le fait que la Grande-Bretagne devrait accepter un compromis sur son rabais, tout comme les pays bénéficiaires de la PAC.

Obtenu en 1984 par Margaret Thatcher, le rabais britannique est une réduction de la contribution britannique au budget de l'UE. Ce "chèque" a été estimé à 4,6 milliards d'euros par an pour la période 1997-2003. M. Blair a insisté à plusieurs reprises sur le fait que "la raison du rabais" est la Politique agricole commune, dont le Royaume-Uni ne bénéficie que peu. "Tant que la raison du rabais subsistera, le rabais subsistera", a affirmé le Premier ministre lundi et mercredi. Toute réforme de la PAC, a priori gelée jusqu'en 2012 suite à l'accord de 2002, signé par Tony Blair, est actuellement refusée par la France.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole