"La priorité, c'est de pouvoir avoir un budget (pour l'Union européenne, UE) pour les sept années prévues" mais "l'agriculture, c'est exclu parce que c'est une discussion qui vient d'avoir lieu", a déclaré Mme Colonna à des journalistes. La France s'oppose à toute révision de la PAC dont elle est la première bénéficiaire avant la fin d'un accord signé en 2002 par les Etats membres de l'UE, dont la Grande-Bretagne qui assume depuis vendredi la présidence tournante de l'UE.
Mme Colonna a ensuite exhorté l'UE à trouver un accord sur le prochain budget communautaire. "La France est prête à faire un effort considérable" pour parvenir à un accord, introuvable lors du récent sommet européen de Bruxelles, a-t-elle dit. La ministre française a également réclamé une "réforme" du rabais britannique au budget européen.
"C'est un élément clé" dans la négociation du budget, a-t-elle dit. "Il faut disposer des marges de manoeuvres nécessaire pour financier (...) les politiques communes et l'élargissement", a-t-elle souligné. Le Premier ministre britannique, Tony Blair, qui a bloqué un accord sur le budget au dernier sommet européen de Bruxelles, a lié toute discussion sur le rabais dont son pays bénéficie depuis 1984 à une remise à plat de la PAC.