"Les résultats obtenus dans le surgelé ne sont pas à la hauteur de nos attentes, mais en revanche, ils sont excellents dans le domaine du frais", a déclaré lors d'une conférence de presse Alain Dominique Faure, directeur général de la nouvelle division "Convenience Food". Le groupe a en effet décidé de rapprocher les secteurs du frais et du surgelé en créant cette division début janvier.
Convenience Food comprend les quatre marques Marie (marque phare), Luang (exotique), Paul Bocuse (chef) et Weight Watchers (allégé/santé). Les deux marchés du frais et du surgelé sont "complémentaires" et visent la même cible de consommateurs, les 35-49 ans et les familles, a estimé M. Faure.
Convenience Food a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros, en hausse de 4% sur 2003, dont 45% dans le surgelé et 55% dans le frais. Le groupe se place en deuxième position des deux secteurs en France derrière Nestlé (marque Maggi). Le groupe veut "capitaliser sur la puissance de ses quatres marques" et "innover en étant précurseur de nouvelles tendances de consommation", en procédant à ses propres enquêtes auprès des consommateurs.
Dans le surgelé, le marché des plats élaborés a régressé depuis trois ans. Fin mai, il était en recul de 1,4% en volume et de 5,6% en valeur, selon l'institut IRI. Sur le segment des marques "chef" en fort recul (-17,3% en valeur), selon des données Nielsen, les plats Paul Bocuse conservent 41,6% de parts de marché. L'objectif est de "stabiliser les volumes, d'offrir un produit haut de gamme à moins de 5 euros l'unité, et de renouveler les deux tiers de la gamme à brève échéance. Marie Groupe Uniq emploie quelque 1.900 personnes en France et réalise un chiffre d'affaires annuel de 500 millions d'euros.