"Rien ne change pour le Bio de Danone sauf le nom qui devient Activia à partir de novembre prochain", a déclaré Corinne Robin, directrice des relations extérieures de Danone France, mardi lors d'une conférence de presse. Depuis 1991, une réglementation européenne interdit la commercialisation de denrées non issues de l'agriculture biologique sous des marques portant des références à ce mode de production (Bio, Ecolo, Organique, etc) qui pourraient induire en erreur le consommateur.
Mais Danone, qui avait lancé son produit en 1987, donc avant cette réglementation, avait obtenu un sursis jusqu'au 1er juillet 2006. Le groupe était cependant obligé, depuis 1994, de mentionner, en caractères discrets, que "ce produit n'est pas issu de l'agriculture biologique". Le 25 avril, la filière biologique française avait menacé d'appeler les consommateurs au "boycott de tous les produits des marques des groupes Yoplait et Danone" si ces derniers ne prenaient pas un engagement écrit de retirer leurs marques Bioplait et Bio au 1er juillet 2006.
De plus, en France, Danone ne peut théoriquement, selon la législation en vigueur, utiliser le terme yaourt pour le futur "Activia". Il contient en effet un ferment lactique vivant - le "Bifidus Actif Essensis" - ajouté aux deux ferments de référence d'un yaourt, même si tout le monde utilise ce mot.
En France, le marché de l'ultra-frais réprésente 750.000 tonnes par an (dont 50% pour les yaourts et les produits laitiers fermentés, 25% pour les fromages frais et 25% pour les desserts lactés). Sur le créneau des produits laitiers fermentés dits de "santé active", le "moteur de la croissance" du secteur avec une progression de 78,3% en quatre ans, selon Mme Robin, près de 100.000 tonnes des 180.000 tonnes consommés en 2004 étaient des "Bio", soit environ 837 millions de pots.
Les responsables de Danone France affirment qu'ils "accueillent favorablement" le futur réglement européen sur les allégations santé des produits, qui devrait entrer en application à partir de 2007. Danone produit notamment Actimel (lait fermenté à boire), dont plus d'un milliard de petites bouteilles ont été vendus depuis son lancement en 1997. Aux Etats-Unis, Danone est actionnaire à 80% de la société Stonyfield Farm, numéro un mondial des yaourts vraiment biologiques, c'est-à-dire produits à partir de lait biologique.
Par ailleurs, l'Association internationale pour les yaourts et les laits fermentés (YLFA) --formée des français Danone et Yoplait, du Suisse Nestlé et du Japonais Yakult-- a réclamé un "réglement européen qui reconnaisse les bienfaits du yaourt et n'accorde cette dénomination qu'aux seuls produits vivants". Selon l'YLFA, les consommateurs en Allemagne, en Espagne et en Grande-Bretagne sont "aujourd'hui complètement trompés par la dénomination +yaourt pasteurisé+ qui ne concerne que des produits de longue conservation, c'est à dire chauffés après fermentation". Pour l'YLFA "l'image santé du yaourt est tellement forte que paradoxalement le consommateur croit acheter un produit vivant alors qu'il n'achète qu'un produit chauffé". Les Européens consomment en moyenns 17 kg de yaourt par personne et par an.