"Cette dernière mesure a reçu l'aval de Dominique de Villepin et de Dominique Bussereau pour être intégrée dans la loi d'orientation agricole à l'automne", a déclaré M. Le Guen, mercredi lors d'une conférence de presse après la remise de son rapport au Premier Ministre. M. Le Guen propose "la création d'un contrat occasionnel court en agriculture.
Ce contrat d'une durée maximale d'un mois par an, ouvert aux jeunes de moins de 25 ans, serait exonéré de toutes charges sociales du régime général de la Sécurité Sociale, à l'exception de la cotisation accidents du travail et de la CSG-CRDS due par le salarié". Ce contrat ne serait autorisé qu'une seule fois par salarié et par année civile.
En France, malgré un taux de chômage autour de 10%, le recours à des saisonniers étrangers (par le biais des contrats Office des migrations internationales) a augmenté d'environ 60% en 4 ans pour atteindre 16.051 personnes, dont 4.000 dans les Bouches-du-Rhône, selon M. Le Guen.
Le député du Finistère propose d'autre part de "renforcer la lutte coordonnée des pays européeens contre le travail illégal" et de "restreindre le détachement ou l'intérim de ressortissants de pays tiers" pour que désormais les Ukrainiens ne viennent pas remplacer les Polonais, maintenant que ce pays est entré dans l'UE à 25, par le biais d'agences d'intérim.