Cette mission a pour but "de renforcer l'adaptation de l'offre française et l'organisation de la filière face aux stratégies de nos principaux concurrents", a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Inspecteur général de l'agriculture, ancien conseiller pour les questions agricoles à la présidence de la République, M. Lauga sera notamment chargé d'analyser "les stratégies des opérateurs français à l'exportation, les positionnements des produits, les freins réglementaires, le dispositif de soutien public, les tendances de la formation des prix du vin sur ces marchés".
Cette analyse devrait permettre "de formuler des propositions d'évolution réglementaire et d'initiatives propres à la filière viticole pour son organisation et l'évolution de ses produits afin de favoriser une relance de nos exportations".
Les exportations de vins français (hors Champagne et effervescents) ont baissé de 13% en valeur à 752,1 millions d'euros et de 13,2% en volume au premier trimestre 2005, par rapport au premier trimestre 2004, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Les ventes à l'export de ces vins dits "tranquilles" avaient déjà connu une importante baisse de 9,2% en valeur durant l'année 2004.