"Nous sommes d'accord pour abaisser les barrières douanières à condition que nous ayons des mécanismes parallèles entre tous les pays et que nous maintenions ce qui fait la règle de fondement de l'Europe, qui est la préférence communautaire", a déclaré M. Bussereau, interrogé sur la chaîne de télévision i-TV.
Supachai Panitchpakdi, le directeur général de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), a mis en garde mardi contre les conséquences désastreuses d'un possible échec du cycle de Doha de libéralisation des échanges mondiaux, à l'occasion d'une conférence qui a pour but d'avancer sur la question des subventions agricoles.
"Nous n'avons pas fait les progrès que nous escomptions, nous avons travaillé dur mais jusqu'à maintenant, nous n'avons pas de résultats substantiels", a déclaré Supachai Panitchpakdi aux ministres du Commerce de 32 pays, territoires, ou groupes régionaux réunis à Dalian, une ville portuaire du nord-est de la Chine. "Si nous continuons ainsi... les divergences et les oppositions domineront les négociations, et non les convergences (...) Ce sera une méthode conduisant au désastre et à l'échec", a encore prédit le directeur de l'OMC.
La fin des subventions agricoles des pays riches est réclamée par les pays en développement qui sont de leur côté pressés par les Etats-Unis et l'UE d'offrir un meilleur accès à leurs marchés pour les services et les produits industriels.