Bayer CropScience "consulte les syndicats" sur son code de déontologie

"Comme la loi nous le demande, nous avons consulté les élus du personnel et nous avons même créé des groupes de travail avec les syndicats pour voir ce qui pouvait être amélioré ou modulé dans ce texte", a expliqué un porte-parole de Bayer CropScience à l'AFP. Lundi, les syndicats s'étaient émus de ce projet de code de déontologie, inspiré par la loi américaine anti-fraude Sarbanes-Oxley, qui constitue, selon la CGT, "une restriction inadmissible des libertés des salariés".

Ce projet, prévoit notamment la mise en place d'un numéro vert permettant à tout salarié de dénoncer anonymement les faits qui pourraient être illégaux. Il stipule également que le salarié ne devra pas ternir la réputation de l'entreprise et prévoit des sanctions "en cas d'infraction à la loi en dehors de son travail", a expliqué la CGT. "Ce code existe déjà chez Bayer depuis 1999 et son entrée en Bourse à New York. Nous avons été amenés à le revoir suite à la loi Sarbanes-Oxley dans le monde entier.

Mais il est vrai que certaines mesures comme les dénonciations anonymes sont inacceptables en France pour des raisons qui s'expliquent par l'Histoire", a reconnu le porte-parole. Pour autant, si "le processus de dialogue se poursuit (pour) adapter le texte au cadre français", le porte-parole s'est empressé d'ajouter que le texte devait être adopté au niveau mondial. "On ne peut pas avoir un texte pour la France et un texte totalement différent pour le reste du Monde", a-t-il expliqué. "Je ne sais pas quand le texte sera adopté. Un point sera fait à chaque comité central d'entreprise (CCE). Mais je ne pense pas que les discussions dureront trop longtemps", a-t-il conclu.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole