L'image du sucre obtient en effet une moyenne de 7,1 sur une échelle de 10 dans l'étude 2005 "Baromètre Sucre", réalisée tous les deux ans pour le Cedus. "L'intérêt de ce baromètre est qu'il prend en compte les comportements alimentaires réels", indique Caroline Bilger, responsable marketing au Cedus, dans le communiqué.
Cette étude permet de dégager les évolutions des comportements et de mettre en évidence les grandes tendances de consommation du sucre, note Cedus. Sept grandes catégories de consommateurs sont ainsi répertoriées. Tout d'abord les "gourmands classiques" (18%), qui ne se privent pas mais ne grignotent pas, les "gourmands modernes" (18%), qui apprécient le goûter et le petit déjeuner, les "bons vivants" (10%), qui aiment tout ce qui est bon, les "grignoteurs" (11%), qui adorent les biscuits et les sodas et ont entre 12 et 39 ans.
Ensuite viennent les "gourmands contrariés" (13%), qui sont souvent des femmes qui se surveillent, les "restrictifs" (12%), qui sont pour beaucoup au régime, puis les "anti-sucré" (18%) qui, comme leur nom l'indique, préfèrent le salé. Selon l'INSEE, les ventes de produits sucrés ont quadruplé en 40 ans en France. L'étude pour le Cedus a été menée du 14 au 30 septembre 2004 par l'agence Repères auprès d'un échantillon de 1.010 personnes de la population française âgée de 12 à 70 ans.