M. Silva a fait cette annonce à l'issue d'une visite de deux jours du Commissaire européen à l'Agriculture Mariann Fischer Böll dans l'Alentejo (sud), région la plus affectée par la sécheresse sans précédent qui frappe désormais tout le Portugal.
Il a toutefois précisé qu'il ne voulait pas "inonder le marché portugais de maïs hongrois", dans l'attente des récoltes d'été au Portugal. "J'ai pu toucher du doigt ce que signifiait vraiment la sécheresse pour les gens du sud du Portugal", a déclaré Mme Böll lors d'une conférence de presse à l'issue de sa visite.
Le commissaire européen a toutefois souligné durant sa visite qu'il était impossible d'actionner le Fonds de solidarité européen pour accorder des aides directes aux agriculteurs portugais, en l'absence d'accord entre les Etats membres de l'UE sur ce point.
M. Silva a indiqué qu'un bilan d'ensemble serait dressé à l'automne de la situation des agriculteurs portugais. Il a fait valoir qu'il avait l'aval de Bruxelles pour débloquer en octobre 200 millions d'aides directes aux agriculteurs, "au cas par cas, région par région".
Il a de nouveau refusé d'actionner le Fonds de calamité agricole portugais, soulignant que dans l'Alentejo il ne bénéficierait qu'à un agriculteur sur quinze, la plupart n'ayant pas contracté d'assurance.