Bruxelles va se faire rembourser 113,7 M EUR par les Etats membres

Il s'agit de la vingtième opération de recouvrement de montants indûment payés au titre de la PAC, depuis 1995, a précisé la Commission dans un communiqué. La Grèce, la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et le Royaume-Uni sont concernés par cette opération. La Grèce devra ainsi rembourser 38,5 millions d'euros pour "diverses carences en matière de contrôle des critères d'éligibilité des animaux" et 23,9 millions au titre "d'insuffisances sur le contrôle et la traçabilité des paiements relatifs à l'aide au tabac", a précisé la Commission.

Bruxelles réclame aussi le remboursement par la France de 18,44 millions d'euros "en raison de doubles paiements effectués au titre de dépenses de développement rural" et 14,52 millions d'euros pour le secteur du vin "aidé au titre d'une superficie qui n'était pas encépagée dans sa totalité". L'Espagne devra quant à elle verser 16,99 millions d'euros pour "non respect de délais de paiement dans le secteur des fruits et légumes". L'Italie se voit réclamer 16,57 millions d'euros pour des "insuffisances en matière de contrôles clé" dans le domaine du tabac.

La commissaire européenne pur l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, s'est félicitée pour l'occasion des progrès enregistrés dans les contrôles de l'utilisation des fonds de la PAC. "Je suis résolue à agir pour qu'à l'avenir, nous persévérions dans cette voie", a-t-elle déclaré.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole