Bruxelles devrait autoriser l'importation d'un colza début août

Après les maïs BT-11 du suisse Syngenta et maïs NK-603 de Monsanto en octobre, ce serait le troisième OGM autorisé dans l'UE depuis la reprise en mai 2004 des procédures suspendues pendant plusieurs années, le temps d'adopter de nouvelles règles plus strictes. Les ministres de l'Environnement de l'UE n'avaient pas dégagé fin décembre de majorité qualifiée pour approuver ou rejeter cette proposition, ce qui oblige la Commission à prendre la décision finale.

Le colza GT-73 a été modifié génétiquement par Monsanto afin d'être tolérant à l'herbicide glyphosate, également appelé "Roundup" et lui aussi développé par le groupe américain. Il a reçu un avis favorable de l'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA), qui a conclu qu'il était "aussi sûr que le colza conventionnel" et n'était "pas susceptible de provoquer des effets indésirables sur la santé humaine ou animale, ou dans le contexte de son utilisation envisagée, sur l'environnement".

La demande d'autorisation de Monsanto vise l'importation dans l'UE et la transformation du produit pour l'alimentation animale, et non la culture de colza. La Commission aurait déjà dû prendre sa décision sur le colza en mars, mais elle l'avait repoussé suite aux révélations sur l'importation dans l'UE d'un maïs non autorisé, le Bt-10 de Syngenta. La firme avait alors expliqué cette erreur par le fait que la protéine Bt de la lignée incriminée (Bt10) était identique à celle de la lignée Bt11, qui elle était autorisée.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole