"Dans les services et dans l'industrie, la France a de nombreux champions mondiaux. Ces entreprises, et avec elles les PME, ont encore beaucoup à gagner d'un meilleur accès aux marchés des pays émergents et des autres pays développés", a déclaré M. Chirac, selon le compte rendu du conseil fait à la presse par le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé.
"Nous devons obtenir à Hong Kong des avancées dans ce domaine en décembre", a ajouté M. Chirac, à l'issue de la communication sur "l'état des négociations à l'Organisation mondiale du commerce" présentée par la ministre déléguée française au Commerce extérieur Christine Lagarde.
Le chef de l'Etat français a souligné que "nous devons en particulier régler la question du coton, vitale pour les pays africains, et celle de l'accès au médicaments". Il a aussi souligné que "l'agriculture est un volet essentiel pour la France et l'Union européenne", a rapporté M. Copé.
Le président a insisté sur la "globalité" de la négociation, dans le cycle de négociations commerciales multilatérales lancé à Doha en 2001. "Il n'y aura d'accord sur rien tant qu'il n'y aura pas d'accord sur tout", a-t-il affirmé.