Eventuelle interdiction dans lieux publics échauffe le secteur

"Une société ne peut se baser sur des interdictions successives, on va finir par nager dans les interdits et je ne supporte pas qu'on interdise ainsi raide et sec de fumer", déclare André Daguin, président de l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie (UMIH). Lundi, Yves Bur, député UMP (majorité gouvernementale) du Bas-Rhin (est), a annoncé envisager de déposer devant l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à interdire le tabac dans tous les lieux publics.

"Nous sommes contre cette proposition", insiste M. Daguin. La solution? "La stricte application de la loi Evin" qui permet de faire cohabiter "intelligemment" fumeurs et non fumeurs, a-t-il précisé au cours d'un entretien avec l'AFP. La loi Evin, en vigueur depuis 1991, oblige les lieux publics à créer des espaces non fumeurs, mais dans les bars et restaurants, la loi n'a pas ou peu été appliquée jusqu'à présent.

"Nous allons encourager les établissements qui veulent se mettre en conformité avec cette loi", assure-t-il, rappelant qu'une circulaire allait être adressée à ses adhérents pour les exhorter à la respecter. Les établissements où les investissements s'avèreraient trop coûteux ou dont la disposition du lieu empêcherait toute mise en place d'une ventilation adaptée, seraient "non fumeurs conformément à la loi", explique également M. Daguin.

Toute aussi hostile au projet de M. Bur, la Confédération des débitants de tabac de France (CDTF) estime que le député UMP se livre "une nouvelle fois à un coup médiatique" et lui reproche d'agir "sans concertation préalable avec les professionnels concernés". Evoquant la lutte contre le tabagisme, le président de la CDTF, René Le Pape rappelle que "le problème numéro un aujourd'hui", c'est l'émergence d'un vaste marché parallèle alimenté par les achats frontaliers et le développement de la contrebande.

Interdire de fumer dans les lieux publics est "inéluctable", reconnaît en revanche Didier Chenet, président du Synhorcat (syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs). Pour lui, "autant préparer les choses et que cela se fasse dans la concertation avec les professionnels". Et il faudra, selon lui, être particulièrement sensible au cas des cafés-bars-tabac pour lesquels une réflexion devra être engagée.

La France fait en effet "exception" en matière de ventes de tabac, les débits de tabac faisant généralement également office de cafés. "Un espace fumeurs devra être maintenu au moins au comptoir et dans la zone où l'on vend le tabac", a-t-il estimé. Pour les restaurants et hôtels, M. Chenet a reconnu que la loi Evin était "très mal appliquée, non par incivisme" mais souvent car les établissements sont trop petits ou nécessitent des adaptations techniques pas toujours possibles.

Il préconise la "recréation des fumoirs, espaces totalement clos où les amateurs pourraient fumer". L'ancien ministre de la Santé, le socialiste Claude Evin, s'est quant à lui dit mardi "très favorable" à une interdiction de fumer dans les lieux publics. La loi qu'il a fait adopter en 1991 a "permis une prise de conscience" et qu'il y avait "aujourd'hui de plus en plus de lieux dans lesquels effectivement on ne trouve plus de fumée", a ainsi fait valoir M. Evin.

Selon un article du code de la santé publique, a-t-il rappelé, il est "interdit de fumer dans les lieux à usage collectif notamment les établissements scolaires et les transports en commun, sauf dans les lieux spécifiquement réservés aux fumeurs".

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole