Du 16 au 19 août, une dizaine d'agences du Rhône, sur l'impulsion du conseil général, vont recevoir 4.600 Rmistes du département inscrits sur leurs listes afin de leur proposer cette expérience. Depuis le 1er janvier 2004, les départements assument la charge du dispositif RMI dans le cadre de la loi de décentralisation du 18 décembre 2003.
Or le conseil général a décidé, en accord avec la mission locale et l'ANPE de Villefranche-sur-Saône, de promouvoir l'emploi de la main d'oeuvre locale. De plus en plus de viticulteurs emploient en effet des coupeurs ou des porteurs à la "grande journée" (ni nourri, ni logé), ce qui pourrait favoriser les demandeurs d'emploi locaux.
Mais nombre d'entre eux ne sont pas motorisés. Deux taxis collectifs, financés par le Conseil général, la mission locale et l'Union viticole du Beaujolais (UVB), sillonneront donc les vignes au départ de la gare de Villefranche-sur-Saône afin de permettre à 16 vendangeurs, répartis sur trois exploitations du secteur Theizé/Bagnols, de se rendre à leur travail.
A la fin février dans le Rhône, 31.042 personnes bénéficiaient du RMI. Entre 900 et 1.000 demandes sont enregistrées chaque mois, pour 800 à 900 sorties. Le conseil général du Rhône et l'ANPE ont signé en avril un partenariat pour favoriser le retour à l'emploi des bénéficiaires du RMI. Une vingtaine d'agents suivent chacun une centaine de Rmistes, avec pour objectif de reclasser 50% d'entre eux en 2005.